À l’occasion de la Journée mondiale de la ménopause, célébrée aujourd’hui 18 octobre 2025, plusieurs médias français se mobilisent pour briser le tabou qui entoure encore cette étape naturelle de la vie des femmes. Voici un tour d’horizon des principales actualités publiées ce jour.
Le thème 2025 : La médecine du mode de vie – IMS
La Société internationale de la ménopause (IMS), fondatrice de cette journée mondiale en 2009, a choisi cette année le thème « Lifestyle Medicine » (Médecine du mode de vie). Un livre blanc publié pour l’occasion met en avant comment des pratiques simples – alimentation saine, activité physique régulière, bon sommeil, bien-être émotionnel et relations sociales – peuvent réellement améliorer la santé des femmes ménopausées.
Les chiffres en France de la ménopause – 20 Minutes
Selon le ministère de la Santé, 17,2 millions de femmes de plus de 45 ans sont concernées par la ménopause en France, avec 500 000 nouvelles femmes qui y entrent progressivement chaque année. Pourtant, le sujet reste encore largement tabou : 48 % des femmes de moins de 50 ans affirment qu’il est difficile de parler de la ménopause.
Traitements hormonaux : une recommandation ravivée – RTL
RTL révèle que seules 10% des femmes ménopausées prennent aujourd’hui un traitement hormonal substitutif, contre une femme sur deux au début des années 2000. Cette chute drastique fait suite à une étude américaine controversée de 2002 qui pointait un risque accru d’infarctus et de cancer du sein. Depuis, cette étude a été largement discréditée car elle ne portait que sur des femmes obèses et fumeuses.
Les traitements hormonaux sont aujourd’hui recommandés pour la plupart des femmes en début de ménopause pour atténuer les symptômes comme les bouffées de chaleur, la fatigue, les douleurs articulaires et les troubles du sommeil.
Le coût économique de la ménopause mal évalué – France Inter
France Inter s’intéresse à l’impact économique de la ménopause, un sujet encore mal documenté en France. En l’absence de données nationales, il faut se tourner vers des études internationales :
- Au Danemark, les symptômes de la ménopause entraînent l’absence au travail de l’équivalent de 10 000 femmes par an, soit un coût d’environ 50 millions d’euros
- Au Canada, le coût annuel était estimé à 2,2 milliards d’euros en 2023
Pour les femmes, les revenus diminuent en moyenne de 4% au cours des quatre années suivant le diagnostic de la ménopause. Florence Tremollières, professeure de gynécologie au CHU de Toulouse, souligne que les femmes vivant dans des déserts médicaux subissent une « triple peine« .
Des aliments pour soulager les symptômes – TF1 Info
TF1 Info se penche sur l’alimentation comme levier pour atténuer les symptômes. Une étude de 2023 menée par l’Université George Washington a montré qu’un régime végétarien faible en gras comprenant du soja permettait de réduire les bouffées de chaleur de 88% contre 34% pour le groupe témoin.
Les diététiciens recommandent :
- Des protéines (quinoa, œufs) pour combler les carences
- Des fibres (pain complet, légumineuses)
- Du calcium (fromage, 30g/jour) pour lutter contre l’ostéoporose
- Des aliments riches en oméga-3 et phytoestrogènes (graines de lin, sésame)
Décryptage des idées reçues avec la Docteure Thelma Linet – France Culture | 20 Minutes
Dans le cadre de cette journée, plusieurs médias ont donné la parole à la gynécologue obstétricienne Thelma Linet, autrice du livre « La ménopause, si je veux ! » (Albin Michel, septembre 2025). Elle démonte plusieurs idées reçues :
✅ Durée des symptômes
- Une ménopause « classique » dure environ 10 ans (3-4 ans avant, 7 ans après les dernières règles)
- Pour plus d’une femme sur quatre, la durée peut atteindre 25 ans
- 44% des femmes commencent à avoir des symptômes 11 ans avant la ménopause
✅ Symptômes
- 20% des femmes traversent la ménopause sans aucun symptôme marqué
- 80% des femmes vivent des symptômes plus ou moins intenses
- Les symptômes vont bien au-delà des bouffées de chaleur : brouillard mental, douleurs articulaires, ostéoporose, baisse de libido, sécheresse vaginale
✅ Prise de poids
La ménopause peut faire grossir, mais ce qui change surtout c’est la répartition des graisses (abdomen et thorax au lieu des hanches), donnant une impression de vieillissement de la silhouette.
Ménopause, une histoire récente
Comme le rappelle la Dre Linet, la ménopause est une découverte tardive : le mot n’existe que depuis environ 200 ans, car l’espérance de vie humaine n’a vraiment augmenté qu’à partir de 1800. La découverte du cycle menstruel ne date que de 1928. À l’époque, la ménopause était même considérée comme une maladie mental
Ménopause, perspectives politiques
La députée Stéphanie Rist, qui avait rendu en avril 2024 un rapport au gouvernement sur la stratégie de prise en charge de la ménopause, a été nommée ministre de la Santé cette semaine. Les patientes espèrent qu’elle portera ce combat comme priorité de santé publique.
Cette journée mondiale de la ménopause 2025 marque une étape importante dans la libération de la parole autour de la ménopause, avec un message clair : il s’agit d’une transition naturelle qui concerne un tiers de la vie des femmes et qui mérite une prise en charge médicale appropriée, sans tabou ni stigmatisation.







Laisser un commentaire